Télétravail, revoir ses limites


Télétravail / vendredi, mars 19th, 2021

Le télétravail séduit beaucoup d’entre nous : horaires flexibles, rythme propre à soi, liberté face aux contraintes de déplacement, travail dans un environnement rassurant. Nous voilà débarrassés•es de l’obligation de nous pomponner et de délivrer une image impeccable à nos collègues et à notre patron. Ce qui réduit considérablement le budget vestimentaire/beauté ! Mais attention, derrière ce tableau idyllique se cachent parfois de mauvaises surprises. Il est primordial de revoir ses limites.

Refuser tout ce qui peut nous distraire de notre tâche

Travailler à la maison peut ne pas être considéré par notre entourage comme “un vrai travail”. Les sollicitations extérieures sont multiples : réceptionner un recommandé pour son•sa conjoint•e, l’ami•e qui nous appelle pour nous raconter sa vie, notre ado qui nous harcèle pour que nous le déposions quelque part, notre mère qui s’inquiète de notre santé, etc. Il est parfois difficile d’être crédible en tant que télétravailleur•euse, car le domicile représente un espace de liberté, où la vie privée occupe toute la place.

Il est très important de se recentrer sur son travail, de montrer que nous sommes occupés•es sur une mission importante, même si ce n’est pas facile. Faire preuve de fermeté est crucial.

Imposer notre rythme et nos horaires de télétravail avec diplomatie est un art. Soyons convaincus•es de l’importance de notre travail !

S’autoriser à se donner de l’importance

Considérons que notre emploi n’est ni un hobby ni une sous-activité. Nous avons choisi  notre cadre de travail, la maison. Nous sommes seuls•es face aux difficultés, subissons l’isolement, sans collègues pour nous donner un coup de main, nous permettre de décompresser ou de nous motiver. Hors de question de nous dévaloriser ! Exit la croyance limitante que travailler à son domicile est de “ne rien faire” ! Au contraire, télétravailler, avec toutes les difficultés que cela comporte, doit nous faire prendre conscience que nous pouvons dépasser nos propres limites. En écoutant nos besoins, comme s’aménager un bureau ou un espace à soi, respecter notre rythme personnel, aller faire une promenade quand nous bloquons sur un point précis, nous aurons le sentiment que notre travail est précieux et nous serons fiers•es de nos capacités.

Rester motivés•es sur la durée, ne pas procrastiner, maintenir un effort constant, ne sont pas donnés à tout le monde. Le télétravail demande une certaine discipline et de bien s’organiser. Prenons conscience de notre résistance face à l’adversité ! Franchissons nos barrières mentales et disons un grand “oui” à nos aptitudes !

Notre entourage, parfois, ne perçoit pas le télétravail comme une réelle activité. Le fait de travailler à domicile donne une image trop décontractée. Certains•es peuvent croire que nous avons tout notre temps et en profiter. Il est aussi difficile d’être crédible à ses propres yeux. C’est pourquoi il est important  de revoir ses limites. Travailler à domicile est un vrai métier qui s’apprend !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *