Sport au travail, des bénéfices pour tous


Équipement / lundi, mars 29th, 2021

Le Québec a décidé de s’investir largement pour favoriser l’activité physique et sportive sur le lieu de travail. Les entreprises ouvrent désormais leur propre salle de sport, proposent des cours et des ateliers. Si en France, beaucoup reste encore à faire, les bienfaits du sport pour les travailleurs ne sont plus à démontrer. La place du sport devrait donc évoluer rapidement dans les entreprises de l’hexagone.

L’arrivée du sport en entreprise en France ?

Alors que de nombreux pays œuvrent dans ce sens, cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron devrait bientôt être suivie des actes. En 2020, la loi « sport et société » mettra l’accent sur la nécessité de pratiquer une activité physique régulière. Les entreprises pourront proposer un éventail de sports à leurs employés afin de favoriser la pratique.

Face à des activités professionnelles très sédentaires, les entreprises doivent investir pour garantir une bonne condition physique. Certains employés passent en effet plus de 8 heures par jour assis à leur bureau, avec les conséquences que cela implique. Des cours collectifs de sport ou de dépassement de soi seront donc les bienvenus pour exploiter d’autres capacités.

Des récompenses à plus d’un titre

Des employés en meilleure forme

Favoriser l’activité sportive au sein de son entreprise est idéal pour prévenir les maladies chroniques, réduire le taux d’absentéisme et améliorer la productivité. Employés et entreprises ont donc tout à gagner dans cette tendance. Une pratique physique régulière réduit également de façon significative les accidents du travail. Les employés sont en forme et prêts à travailler dans de bonnes conditions.

Le bien-être au travail permet de s’épanouir davantage dans sa vie professionnelle. Santé et bien-être représentent donc des domaines dans lesquels l’entreprise doit se concentrer pour des employés heureux et impliqués. Lutter contre le stress lié à son activité professionnelle peut trouver une réponse sur mesure avec une pratique du sport quotidienne au sein de l’entreprise.

De nets progrès pour les pratiquants

En 2015, le cabinet Goodwill-management a réalisé une étude complète sur les bienfaits du sport en entreprise. Il apparaît qu’un collaborateur sédentaire qui décide de se mettre à la pratique d’activités physiques améliore sa productivité d’environ 6 à 9 %. Les entreprises qui souhaitent encourager leurs salariés dans cette voie vont rapidement constater les effets bénéfiques.

Le budget santé des salariés évolue également puisqu’il sera en moyenne de 5 à 7 % moins élevé. Aussi bien au niveau des arrêts maladie que des remboursements de la mutuelle d’entreprise, les économies sont substantielles.

Faire du sport trente minutes par jour

Si cette recommandation n’est pas nouvelle, l’emploi du temps de chacun ne permet pas toujours de pratiquer des activités sportives. Intégrer le sport dans l’entreprise représente donc la solution pour lutter contre l’inactivité.

Les entreprises qui ont mis en place des sessions de trente minutes de sport avant la journée de travail et après ont constaté des résultats satisfaisants. La productivité et la rentabilité s’en ressentent avec des chiffres nettement meilleurs.

Avec une remise en forme qui se fait désormais au bureau, la santé au travail devrait être meilleure dans les années à venir. Cours de sport, coach sportif ou activités pendant la pause déjeuner, toutes ces idées participent à une meilleure qualité de vie au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *