Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?


Coworking / vendredi, mai 5th, 2017

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ? Les mutations du monde du travail ont vu l’apparition de ce néologisme dans la sphère du secteur tertiaire. Ce nouveau lieu qui fait suite à l’open space désigne un espace partagé entre des travailleurs qui ne font pas nécessairement partie de la même entreprise. Cohabitation entrepreneuriale, tendance, ou même véritable mode de vie. Le coworking est un lifestyle  du monde du travail où la location de bureau ouvre les portes à la colocation professionnelle.

Mobilier tendance dans un espace de coworking

Espace de coworking : entre la colocation et l’établissement d’un réseau professionnel

Tendance déjà bien ancrée dans le monde professionnelle, la location de coworking en France amène une nouvelle notion de partage de l’espace du travail. Elle casse la solitude de l’entrepreneur en créant des espaces partagés qui s’apparentent à des colocations professionnelles. C’est une nouvelle manière de louer des bureaux appréciée par les entrepreneurs individuels (freelances et autoentrepreneurs) mais aussi par les entreprises disposant de plusieurs salariés et qui veulent casser les codes. Partager un espace de travail de façon nouvelle avec d’autres entreprises, et puis pourquoi pas ?

Le coworking se présente comme étant une solution idéale pour résoudre les problèmes de recherche de salles et d’espaces par les travailleurs.  Salle de réunion partagée avec planning, cuisine commune, le coworking apporte un cadre convivial appréciée par les start ups.

Une nouvelle dimension pour les centres des affaires

Dans la génération des community managers, partager des immeubles entre des entreprises est déjà courant. Cette pratique est même vu comme étant particulièrement stimulante et même apporteuse de productivité. Les sociétés se rassemblent alors autour d’un bâtiment où le réfectoire ou la cantine est partagée. On trouve parfois également une crèche d’entreprise pour y faire garder ses enfants pendant qu’on part travailler. Ce sont autant de services mis à dispositions. Des lieux de rencontres sont également aménagés pour promouvoir le réseau entre les acteurs du centre des affaires. Parfois rassemblés selon leurs secteurs d’activité, c’est une excellente solution pour constituer un réseau professionnel.

Les modèles traditionnels d’organisation du travail s’en trouvent bousculés. Dans un environnement ou même le mobilier est tendance, le coworking prône une nouvelle vision du travail au-delà de la simplification de trouver des locaux pour son entreprise.

La question du prix ? Tout dépend du type de coworking. Les centres d’affaires ne se différencient pas tant du fonctionnement classique en accordant un bail commercial (ou bail 369) aux entreprises. Les espaces de coworking sont quant à eux plus souples et proposent des systèmes de mise à disposition d’un espace de travail à l’heure, à la journée, ou même en résidence en apportant un bureau fixe et des services supplémentaires tels que la domiciliation de l’entreprise, une ligne téléphonique, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *