Vivre de son métier et acquérir une indépendance totale, voilà l’une des principales raisons qui poussent bon nombre de salariés à franchir le cap. Mais être freelance présente aussi des inconvénients et notamment la recherche de clients. Comment trouver des clients quand on se lance en Freelance dans le web ? Éléments de réponse dans cet article.
Se constituer un portfolio en ligne
L’une des premières choses à faire est de se constituer un portfolio en ligne. Avoir un support en ligne pour présenter ses travaux est un excellent moyen de montrer vos compétences et d’optimiser vos chances qu’un potentiel client soit intéressé.
Que faire quand vous
n’avez pas de travaux à présenter ? Et bien, vous pouvez créer des projets
fictifs que vous pouvez ensuite présenter sur votre site. Bien sûr, travailler sur des projets réels est toujours mieux, mais
rien n’empêche de commencer par ce type de projets pour enrichir votre site
Internet.
Votre portfolio est votre espace. Profitez-en pour afficher toutes les
informations que vous pensez utiles pour les clients. Adresse email, numéro de
téléphone, expériences, exemples de travaux, clients avec lesquels vous avez
déjà travaillé… De nombreuses plateformes gratuites ou payantes vous
permettent de créer votre portfolio en ligne. Avec certaines plateformes,
aucune compétence en développement n’est requise, créer un site internet
simple, design, fonctionnel et optimisé est à la portée de toutes
personnes qui travaillent dans le secteur du web.
S’inscrire sur des plateformes spécialisées
Vous pouvez choisir de vous inscrire
sur des plateformes qui mettent en relation indépendant / clients. Pour
cela, vous pouvez taper sur les moteurs de recherche « trouver missions
freelance + votre activité ».
Exemple : trouver missions freelance SEO.
L’inscription est très souvent gratuite, mais la plateforme récupère une commission sur vos projets. N’hésitez pas à comparer les plateformes. Vous pourrez ensuite compléter votre profil et afficher vos compétences aux yeux de nombreux clients à la recherche d’un prestataire.
Participer à des salons professionnels
Participer à des salons professionnels est une formidable opportunité pour accroître votre réseau de partenaires, mais aussi pour trouver de nouveaux clients. Sur des salons professionnels, il peut y avoir des personnes qui sont à la recherche d’un partenariat professionnel pour déléguer certaines tâches.
L’inscription est très souvent payante, mais gardez à l’esprit que ce petit investissement peut vous apporter beaucoup plus.
Nouer des relations professionnelles avec d’autres freelance
Nouez des relations professionnelles avec d’autres freelance qui sont dans le même secteur d’activité, mais qui ont des compétences que vous n’avez pas. Cet échange de compétences vous permettra peut-être d’obtenir des clients, tout en collaborant avec un autre prestataire.
Exemple : Lors de la création d’un site Internet, un freelance graphiste et un développeur peuvent travailler ensemble sur le même projet.
Si la collaboration se déroule bien, le bouche-à-oreille fonctionnera et vos collaborateurs freelance feront appel à vous pour travailler sur d’autres projets.