Peut-on être étudiant et entrepreneur à la fois ?


Fiches pratiques / vendredi, novembre 17th, 2017

Être étudiant est tout à fait compatible avec le fait de mener une activité entrepeneuriale. Cette situation concerne le jeune étudiant souhaitant acquérir rapidement une expérience professionnelle, ou arrondir les fins mois. Mais le cumul de ces deux statuts advient également lorsqu’un entrepreneur reprend des études.

© Drobot Dean

Quand vous êtes avant tout étudiant

D’un point de vue administratif, rien ne vous empêche de créer une société lorsque vous êtes étudiant. L’âge minimum pour l’exercice des démarches de création d’entreprise est de 16 ans. Avant la majorité, l’étudiant doit avoir l’aval de ses parents. Compte tenu du niveau de responsabilité que cela amène, il est important que l’étudiant soit accompagné par des professionnels. Mais c’est tout à fait possible ! Pour une activité secondaire qui ne représente pas un volume important, conserver le statut étudiant comme activité principale est intéressant. Il s’agit également de ne pas mettre de côté ses études ! Dans ce contexte, l’inscription à un régime de micro-entrepreneur est intéressant. L’adresse du siège social est alors la même que celui du logement étudiant, et les responsabilités sont illimités. Malgré la simplicité apparente du régime micro fiscal, il est important de réaliser les formalités dans les règles de l’art.

Quand vous reprenez vos études

Les études peuvent se prendre à n’importe quel âge. Il existe de nombreuses formations continues, et des diplômes sont maintenant ouverts à la VAE (validation d’acquis par l’expérience). Il est important de bien définir quelle est l’activité principale, car quelle que soit la situation, il est interdit en France de cumuler deux régimes sociaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *